Avant l’arrivée de cet avion, l’or était transporté par voie terrestre des zones d’exploitation à Conakry. Ce qui constituait une aubaine pour les braqueurs. Plusieurs braquages ont été enregistrés contre des véhicules transportant de l’or dont la plupart se sont soldés par des morts d’hommes.
« Hier nous avons mis en ligne un avion pour transporter les colis d’or en provenance de l’intérieur du pays. Car, il y a des braquages et des attaques à main armée. Même la semaine dernière on a été victime de braquage lors duquel nous avons perdu un de nos membres. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à nos partenaires qui nous ont aidés pour l’acquisition de cet avion », a expliqué N’Famory Traoré président de l’UNAJOG.
Un ouf de soulagement
« Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement pour tous les orpailleurs de Guinée. Nous remercions le président de la République son excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a un souci constant de faire en sorte que les guinéens soient à l’abri de toutes ces péripéties. C’est notre manière d’accompagner le président dans son œuvre de refondation de L’État. L’UNAJOG prône toujours la paix en Guinée, c’est pour cela que nous nous battons pour mettre les orpailleurs dans des conditions, les meilleures ».
La Guinée produit annuellement 8 à 10 tonnes d’or. Les réserves potentielles sont estimées à 700 tonnes. La partie nord-est de la Guinée abrite un important gisement aurifère. Les régions les plus prospectives sont : Siguiri, Dinguiraye, Kouroussa et Mandiana.